MES HUITS PROPOSITIONS SUR LA JEUNESSE

ETAT DES LIEUX

La Pyramide des âges dans notre pays démontre la place dominante de l’enfance et de la jeunesse. Les moins de 20 ans représentent près de 60% de la population et les moins de 30 ans plus de 70% de la population totale de la RDC. La Jeunesse est devenue comme un troupeau en divagation, désœuvrée, au chômage et exposée à toutes les formes délinquance (chégué, Kuluna, et autres), de dépravation (débauche des jeunes filles, Ujana) et de distraction abrutissante (drogues, alcool frelaté, pari foot, Novelas et autres). La pauvreté des parents et la déstructuration de la famille y sont pour beaucoup. L’absence de structures efficaces d’encadrement des jeunes (mouvements des jeunes, du type Scoutisme, Xaveri, pas très actifs ou même pas à la mode).  Instrumentalisation des jeunes à des fins politiciennes;  Disparition des espaces récréatifs; Les phénomènes de mendicité et de solidarité négative découragent les jeunes à L’effort. La prise de conscience de quelques jeunes avec la création des mouvements citoyens, notamment La LUCHA, FILIMBI, ARCHA, Et d’autres, est malheureusement étouffée.

Propositions :
1. Créer des centres de formation pour les jeunes y compris les jeunes désœuvrés (écoles de métier : maçonnerie, plomberie, menuiserie, technique agricole…) et leur offrir des emplois, notamment dans l’agriculture, l’assainissement et les nouvelles technologies;
2. Améliorer les programmes scolaires et universitaires pour donner aux jeunes une formation de qualité qui répond aux besoins de développement du pays en privilégiant la formation professionnelle.
3. Mettre en place un Programme national de renforcement des capacités des jeunes sur le Leadership, Management et Entreprenariat; 4. Mettre en place un programme de prise en charge des enfants des familles défavorisées;
5. Relancer et redynamiser les différents mouvements des jeunes comme le scoutisme, le Xaveri (Pax) et tant d’autres.
6. Encourager les gouvernements provinciaux à ouvrir des bibliothèques et des cybercafés publics.
7. Relancer la compétition sportive intra et interscolaire ; Investir dans les équipements sociaux et complexes sportifs à travers le pays, notamment les gymnases, les stades, les piscines publiques et autres.
8.Interdire formellement la commercialisation et la consommation des alcools frelatés.
Kashogy kalambay Funa 330

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top