Kashogy kalambay Sur la question de la cohésion et de la révision ou changement de la constitution en RDC.

Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. Pour moi je ne vois aucun intérêt pour cette révision ou le changement de la constitution. Ce n’est pas la constitution qui bloque l’accès à l’électrique et à l’eau potable ni à la victoire de nos FARDC dans l’Est du pays.

Le camp Tshisekediste projette non seulement de réviser la constitution, mais surtout de faire table rase de l’ordre constitutionnel actuel en vue d’établir un nouvel ordre politique ne répondant à aucun besoin social ni politique ni démocratique, bafouant ainsi nos valeurs chèrement acquises en vue d’instaurer une présidence à vie en faveur d’un individu.

Ce régime a déjà lancé la mise en place de ce nouvel ordre politique qui, «s’apparente à une dictature féroce».

Cohésion avec ce regime = à la Révision de la Constitution. Nous devons être tres prudents pour ne pas tomber dans ce piège. Chers compatriotes lisez l’avenir, vous allez comprendre et connaître l’idée finale de tous ces traîtres de la République.

j’appelle la jeunesse consciente en première ligne pour qu’elle prenne leur destin en main. La crise de légitimité au sommet de l’état reste le seul cancer qui gangrène la nation depuis janvier 2019.

Kashogy kalambay secrétaire général adjoint du regroupement de l’opposition Alternative 2028.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

MES HUITS PROPOSITIONS SUR LA JEUNESSE

ETAT DES LIEUX

La Pyramide des âges dans notre pays démontre la place dominante de l’enfance et de la jeunesse. Les moins de 20 ans représentent près de 60% de la population et les moins de 30 ans plus de 70% de la population totale de la RDC. La Jeunesse est devenue comme un troupeau en divagation, désœuvrée, au chômage et exposée à toutes les formes délinquance (chégué, Kuluna, et autres), de dépravation (débauche des jeunes filles, Ujana) et de distraction abrutissante (drogues, alcool frelaté, pari foot, Novelas et autres). La pauvreté des parents et la déstructuration de la famille y sont pour beaucoup. L’absence de structures efficaces d’encadrement des jeunes (mouvements des jeunes, du type Scoutisme, Xaveri, pas très actifs ou même pas à la mode).  Instrumentalisation des jeunes à des fins politiciennes;  Disparition des espaces récréatifs; Les phénomènes de mendicité et de solidarité négative découragent les jeunes à L’effort. La prise de conscience de quelques jeunes avec la création des mouvements citoyens, notamment La LUCHA, FILIMBI, ARCHA, Et d’autres, est malheureusement étouffée.

Propositions :
1. Créer des centres de formation pour les jeunes y compris les jeunes désœuvrés (écoles de métier : maçonnerie, plomberie, menuiserie, technique agricole…) et leur offrir des emplois, notamment dans l’agriculture, l’assainissement et les nouvelles technologies;
2. Améliorer les programmes scolaires et universitaires pour donner aux jeunes une formation de qualité qui répond aux besoins de développement du pays en privilégiant la formation professionnelle.
3. Mettre en place un Programme national de renforcement des capacités des jeunes sur le Leadership, Management et Entreprenariat; 4. Mettre en place un programme de prise en charge des enfants des familles défavorisées;
5. Relancer et redynamiser les différents mouvements des jeunes comme le scoutisme, le Xaveri (Pax) et tant d’autres.
6. Encourager les gouvernements provinciaux à ouvrir des bibliothèques et des cybercafés publics.
7. Relancer la compétition sportive intra et interscolaire ; Investir dans les équipements sociaux et complexes sportifs à travers le pays, notamment les gymnases, les stades, les piscines publiques et autres.
8.Interdire formellement la commercialisation et la consommation des alcools frelatés.
Kashogy kalambay Funa 330

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top